Logo Iolab design
   

IoLabDesign est la rencontre de deux personnes, Jean-Charles Barbotin et Stéphane Brunclair. Passionnés tous deux de design et d’architecture chacun structuré, par leur parcours respectif.

Jean-Charles est designer, il œuvre dans le monde du mobilier et objets de luxe depuis 30 ans. Stéphane a collaboré, en tant que ingénieur / designer, à de nombreux projets pour les arts plastiques et le cinéma.
 

Cette passion les mène à continuer sur le Design luminaire, unissant leur créativité à des technologies interactives innovantes. 

Partenariats

La création IoLab s’est faite autour du désir d’explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies appliqués à la lumière. C’est un travail en participation avec des artistes qui viennent enrichir une palette autour du concept MonoBlock. IoLab est une réflexion tournée vers les compétences, comme notre collaboration avec la Société SoftLights avec qui nous développons des circuits novateurs pour les contrôleurs. C’est autour de cette synergie que nous construisons l’avenir.

Nous tenons à travailler avec des partenaires et prestataires français ou européens. Développer une production basée sur la qualité des rendus, le savoir faire de l’artisanat. Nos Lampes sont assemblées à la main, dans une démarche d’éco-conception. Cette responsabilité est au centre de nos préoccupations dans le process général de la société. Nous utilisons déjà des matériaux recyclés pour l’ensemble du packaging, et nos lampes n’émettent pas de champs électromagnétiques nuisibles. Elles sont démontables et chaque élément est séparable, remplaçable et recyclable. 

Tous nos modèles sont déposés auprès de L’ I.N.P.I.

Développements

Nos lampes génèrent la sensation d’une source intérieure diffuse, une forme d’intimité avec l’objet.

Notre objectif est de proposer des pièces originales par leur forme et choix de matériaux. Les principes de diffusions, le séquençage et la qualité lumineuse, caractérisent la recherche de nos développements technologiques.

Reproduire des atmosphères, à travers des modulations, sortir la lampe de son rôle fonctionnel afin de devenir matière « vivante ».

La ligne éditoriale sera toujours guidée par la volonté de fabriquer des objets épurés dans des matériaux nobles, d’offrir une ergonomie, une interactivité et un respect de l’environnement à notre clientèle.

Nos Partenaires

Credit

Fabrice Fouquet - Photos

Jerome Heulot - Graphisme

Nicolas Massart - Films

Alain Fréville- Post-Production

Blaise Fouquet - Post-Production

Stéphane Brunclair -Responsable éditorial

Jean-Charles Barbotin - Création du site

Caroline Dimnik - Traduction